• Dorure

Dorure

En fonction du résultat et de l'application souhaités, nous pouvons utiliser différentes méthodes de dorure avec une feuille d'or, d'or blanc ou d'argent. Sur notre site web www.yourgoldenwall.com, vous trouverez un aperçu de nos différentes réalisations de ces dernières années...

Dorure à l'eau

La dorure à l'assiette ou à l'eau ne peut être utilisée qu'à l'intérieur et dans des pièces non humides. Cette méthode permet de fixer l'or et l'argent dans une assiette, c'est-à-dire un bolus à base de colle de peaux qui est ensuite humidifié et permet ainsi aux feuilles de coller. Il en résulte un très joli brunissage des feuilles à l'agate. Qu'il s'agisse de miroirs, de cadres, de sculptures en bois ou d'ornements, nous savons mieux que quiconque trouver le parfait équilibre entre la surface, le matériau utilisé et le degré de polissage ou de patine requis.

Dorure à l'huile

La dorure à mixtion ou à l'huile peut être utilisée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette méthode permet de fixer l'or sur une mixtion, qui est une sorte de couche collante apposée sur la pièce à dorer. Il peut s'agir de quasi n'importe quelle surface (pierre, bois, acier, verre, etc.). La dorure ne peut pas être brunie à l'agate parce que la couche collante ne durcit pas assez, d’où la nécessité de la gratter. Par conséquent, on ne peut aussi obtenir qu'un seul niveau de brillance.

Métal battu

Une alternative à la dorure est la finition au métal battu. C'est prévu pour les pièces dont la valeur est surtout décorative, ou pour lesquelles une patine plus foncée est requise. Dans ce cas, nous n'utilisons pas des feuilles d'or mais des feuilles de cuivre (ou d'aluminium), bien entendu toujours après concertation, et ce, pour imiter l'or (ou l'argent). Celles-ci doivent être fixées pour éviter l'oxydation. Avec la technique du métal battu, nous pouvons obtenir de très beaux résultats qu'il est souvent impossible de distinguer de l'or ou de l'argent. En outre, cela permet dès lors aussi de réduire le coût des matériaux et le temps de travail.